• Des boîtes à billets doux ...

    Petite boîte à billets doux

              Aujourd'hui dans ma classe, c'est vendredi. Et le vendredi, nous avons notre rendez-vous incontournable : le conseil coopératif. C'est encore un peu laborieux et, comme à chaque début d'année, je me dis que cette année le conseil est tout de même bien plus laborieux que l'année dernière ... Et, comme à chaque début d'année, un événement, une remarque ou une décision me font me rappeler que, comme pour les autres compétences, parler et écouter, cela s'apprend.

              Aujourd'hui dans ma classe, c'est vendredi. Et le vendredi, c'est le jour du conseil coopératif :

     

    Petite boîte à mots doux

    Le son du triangle retentit et le maître du temps nous annonce la couleur : "C'est l'heure du conseil coopératif !". Branle-bas de combat, le délégué se lève et ouvre les boîtes aux lettres pour récupérer les messages de ses amis. Pendant ce temps, le secrétaire et le banquier prennent place à la table du conseil. Le délégué les rejoint.

    Petite boîte à mots doux

    Petite boîte à mots doux

    Petite boîte à mots doux

     

    3 coups de marteaux résonnent ... "La séance est ouverte !"  Depuis 2 semaines, le silence complet règne enfin à l'écoute de cette phrase. On ne pourra parler (et Maîtresse aussi !) qu'en tenant le Bâton de la Parole (magnifique, original et sublime stylo doté d'une plume et d'un rubis 100 % plastique ...). Les messages défilent les uns après les autres : Untel m'a bousculée, telle autre n'arrête pas de bavarder, et pour chaque problème, une seule solution : punir. Les décisions se prennent, les applaudissements retentissent pour chaque félicitation, les mains se lèvent pour chaque vote.

    Petite boîte à mots doux

    3 coups de marteaux résonnent ... "La séance est levée !". Pendant que chacun reprend sa place, je leur fais "innocemment" remarqué que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de punitions proposées. Comme l'heure du repas approche, il est inutile de commencer une activité. Nous discutons quelques minutes puis je leur propose de réfléchir aux autres solutions que nous aurions pu trouver.

    13h15, nous reprenons notre conversation ... Petit à petit, quelques idées émergent : "des excuses, c'est suffisant", "il faudrait pouvoir les écrire", "on pourrait pas avoir une 4e boîte aux lettres pour les excuses ?, "Mais non, tu vois bien qu'il n'y a pas de place !", "Moi je veux pas qu'on lise mes mots devant tout le monde ..."  Et tout à coup, une élève lève la main : "on ne pourrait pas avoir une petite boîte pour recevoir des messages ?"

    13h25, la décision est prise. Nous récupérerons des petites boîtes que nous customiserons en arts visuels. Nous pourrons y déposer des excuses et des mots gentils. Maîtresse devra en avoir une aussi.

            Aujourd'hui dans ma classe, c'est vendredi. Les élèves ont décidé de créer une Boîte à Billets Doux et Maîtresse s'est rappelé pourquoi elle aimait tant le vendredi.


  • Commentaires

    1
    Carine
    Samedi 1er Décembre 2018 à 11:08

    J'adore !! Peux-tu détailler (tout n'est pas visible sur la photo) ce que tu as écrit sur les boites? Merci :-)

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 16:10

        Je dispose donc de 3 boîtes aux lettres avec chacune un calepin attitré. Elles sont ouvertes chaque vendredi et nous lisons les "petits papiers" qui s'y trouvent, sous certaines conditions, dans cet ordre :

        Bal n°1 : "J'ai un problème" et en dessous "j'ai noté la date, mon prénom et une solution"

        Bal n°2 : "J'ai une idée" et comme je ne l'ai pas sous les yeux je ne sais plus ce que j'ai écrit ... Mais c'est aussi le nom et la date. Je compte ajouter une idée pour trouver les financements. Ils débordent d'idées et j'aimerais inclure une dose de réalisme !

        Bal n°3 : "Je félicite, je suis content.e" et en dessous "j'ai noté la date, mon prénom"

        Je pense faire des étiquettes un peu plus esthétiques d'ici peu mais aussi écrire un article expliquant le déroulement de mon conseil coopératif.

        Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :