• Petits jeux d'écriture - CM1 / CM2

    Après une formation hyper intéressante, grand changement pour moi : fin des productions longues ! Tous les ans, avec les élèves, on écrit un recueil de 5 ou 6 romans qu'on illustre et qu'on relie et avec lequel les élèves repartent. C'est une des trois seules productions longues que j'envisagerai désormais.

    Pour le reste de l'année, je vais proposer aux enfants divers petits ateliers d'écriture, plus ou moins ludiques. Mon objectif : avant d'en faire des écrivains, je veux qu'ils puissent manipuler la langue française à loisir.

    Voici le premier jeu d'une longue série (enfin j'espère !)

    Suite bureautique : Apache openoffice

    Police d'écriture à installer : opendyslexic 

    Le schtroumfeur de schtroumfs.

    Le principe : afficher un extrait d'un livre (connu ou non) truffé de "schtroumfs". Les élèves doivent retrouver les mots à l'origine ou en proposer qui correspondent. A la fin de la séance, on peut lire certains extraits à voix haute ... Fou rire garanti !

    Le schtroumfeur de Schtroumf - version modifiable

    Le schtroumfeur de Schtroumf - PDF pour se donner une idée

     

    Le tautogramme

    1. Ecrire cette phrase au tableau : Ce chat croque ces croquettes. Vont-ils trouver le point commun ? On peut raisonnablement espérer que oui ! Une fois qu'ils ont compris que chaque mot de la phrase commence par la même lettre, on peut leur donner la règle :

    "Chaque mot de la phrase (sauf les déterminants) doit commencer par la même lettre."

    Le reste de la séance sera consacré à la rédaction de leur phrase.

    2, 3, 4 ... Lors des séances suivantes, on essaiera de reprendre cette phrase et de lui ajouter le plus de mots possibles.

    Le but du jeu : afficher le plus de tautogrammes possibles.

    Quelques exemples : Michèle Mange Ma Mousse aux Marrons.  La Fleur Fragile Fane Facilement. Ta Tarte Tatin Trône Tristement sur Ta Table.

    Le mot mystère

    Le but du jeu : "Sauras-tu retrouver le mot mystère de ton voisin ?"

    Le déroulement :

    1. Chaque élève vient piocher un mot mystère dans la boîte. Il le garde secret. Ce sont des mots évidemment un peu étranges ! Ils rédigent ensuite un petit paragraphe dans lequel ils se présentent et dans lequel ils doivent glisser ce mot de la manière la plus naturelle possible.

    2. Ils s'échangent au sein du groupe les textes, le lecteur doit alors détecter le mot mystère.

    Mots à découper et à plier le long des pointillés. Il vaut mieux les imprimer sur du papier cartonné :

    PDF - odt

     

    Mais comment en est-on arrivé là ?

    Le principe est simple : les élèves tirent au sort une des photos. Ils ont pour consignes de devoir expliquer ce qu'il s'est passé pour en arriver à l'événement photographié. j'ai la chance d'avoir une photocopieuse couleur. Je photocopie les photos et ils peuvent ainsi les coller sur leur production.

    S'ils le souhaitent (et la plupart du temps, ils le souhaitent !), ils peuvent raconter la fin de l'histoire.

    Le but développer l'imagination et l'humour. Les photos concernent principalement les animaux car c'est encore ce qui est le plus simple pour les enfants.

    Lors du Quoi de neuf ? Les élèves qui le souhaitent peuvent lire leur production à la classe.

    Planche de 26 photos - PDF

    Planches de 26 photos en version modifiable

     


  • Commentaires

    1
    Hguill
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 21:48
    Je suis arrivée sur ton blog par ton message sur Facebook. Merci pour cet article qui me permet de voir autrement la production d'écrit. Je vais aller découvrir le reste de ton blog :-)
      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 23:36

        Bonne lecture !  On a étudié une trentaine de jeux. J'alimenterai cet article petit à petit.

    2
    Benetin
    Mercredi 13 Mars 2019 à 15:51

    La coopération, tout ce que j'aime et tout ce que j'essaye de mettre en place! Merci pour ton blog, je vais me perdre dedans pour mon plus grand plaisir!

      • Mercredi 13 Mars 2019 à 15:58

        Merci ! Malgré sa date de création, c'est un blog tout neuf, tout récent. Je vais l'alimenter petit à petit, mais pour l'instant, je naviguais entre PPCR et CAFIPEMF ... Maintenant, j'aurai un peu plus de temps.

        Si ce fonctionnement t'intéresse, et si ce n'est déjà fait, je te recommande vivement la lecture du livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives.

        Bonne navigation !

    3
    Sofy76
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 07:23
    Merci pour ces super idées !!!
    4
    Bellomet
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 06:27
    Merci!!! Avec les supports prêts à l emploi en plus! Mes cm1 cm2 vont adorer! Merci pour ce travail
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :