• cahier de réussites - CM1 / CM2

    Dans notre école, nous essayons le plus possible d'harmoniser nos pratiques. Nous avons décidé de créer un cahier de réussite que nous utiliserons en cycle 3. Nous nous sommes beaucoup inspirées du fantastique travail proposé sur le blog "la classe de Stefany" (par ici).

    Je n'aurai plus de temps dédié à l'évaluation mais j'observerai directement sur le classeur du  jour. Une fois la compétence estimée acquise, l'élève aura dans la marge un tampon (acheté ici) avec le code correspondant. Il pourra alors colorier la compétence dans son livret.

     

    J'ajoute à ce cahier, un tableau permettant d'avoir sur un seul document toutes les compétences acquises par chacun des élèves ainsi qu'un tableau reprenant tous les codes :

    tableau récapitulatif

    Les documents en PDF :

    Page de garde du cahier

    Suivi des acquisitions de compétences (pour l'enseignant)

     

    Les documents en version modifiable :

    Page de gardeCahier de réussitesuivi pour l'enseignant.

     

    Lors de la dernière semaine, j'interromps les cours de français et de maths. Cette semaine est consacrée au bilan. Les quelques compétences qui n'ont pas été validées peuvent être validées par les élèves. Sur le plan de travail, j'indique toutes les compétences qu'on a travaillées. Ils barrent celles qui sont déjà acquises et ne font que celles qui ne sont pas validées.

    Pour cela, j'ai créé des petites cartonnettes que j'ai plastifiées avec une autocorrection. Je les disposais à plat sur la table de correction avec la correction  au dos. Les élèves vont chercher les cartes correspondant aux évals à passer puis ils se corrigent. Depuis, mon super papa (oui, je suis la fille de MacGyver !!!) m'a fabriqué un petit meuble pour les ranger.

     

     

    Pour que cela soit plus simple d'utilisation, j'ai compulsé toutes les fiches, dans l'ordre, dans un document. J'ai également créé un index qui permet de savoir quand on fait quoi. Mais je vous propose aussi les documents par période. Donc parfois, il y a des légères différences.

    Le fichier contenant toutes les compétences de français :

    La version modifiable : ici

    Le fichier contenant toutes les compétences de mathématiques :

    La version modifiable : ici.

    L'index pour organiser les compétences :

    Index des compétences, répartition par période

    En supplément, le fichier contenant les problèmes (mais qui n'est pas proposé complétement dans les évals, c'est pour ça qu'il est à part ...)

    Les mêmes compétences mais réparties par période (en suivant ma programmation) :

    Pas de version modifiable (car elle se trouve dans les fichiers précédents).

    Français : période 1période 2 avec les exercices photocopiéspériode 3 avec les exercices photocopiéspériode 4 avec les exercices photocopiéspériode 5.

    Mathématiques : période 1 avec les exercices photocopiéspériode 2 avec les exercices photocopiéspériode 3 avec les exercices photocopiéspériode 4période 5.

    NB : au fil des années, j'effectue quelques modifications. Remettre à jour tous les petits fichiers me prendrait un temps fou. Mais vous pouvez toutes les trouver dans le fichier complet.

    Et pour un peu d'esthétique ...

    Je photocopie un verso pour éviter la transparence :

    Verso français

    Verso mathématiques

     

     

    En autonomie ...

    Parfois, souvent même, les élèves n'ont pas validé quelques compétences pendant la période et à la fin de celle-ci. Ils ont l'année pour les valider. Cela peut être par l'observation dans le travail quotidien.

    Mais je propose aussi aux élèves de tenter de valider ces compétences en autonomie, quand ils le souhaitent et quand ils ont le temps ...

    Pour cela, dans un classeur, j'ai une fiche A4 par compétence sur laquelle se trouvent 4 essais pour passer ladite compétence.

    J'ai également un fichier reprenant toutes les corrections. Pour savoir où ils en sont, dans leurs essais, ils ont un petit livret dans lequel ils colorient les essais. Si la compétence est validée, la ligne est coloriée.

    Voici le livret de suivi à télécharger :

    Avec une page de garde explicative : ici

    J'ai aussi créé un affichage visuel (mais qui n'est absolument pas obligatoire) pour les enfants sachent directement quelles compétences nous avons travaillées : violet -> tout le monde l'a travaillé, orange -> seulement les CM2, blanc -> non abordé. Je précise que c'est du bricolage maison et qu'il n'est pas utile (ça s'intègre juste bien dans mon fonctionnement !). Mais si ça peut donner des idées ...

       

     

     

    Les fichiers de validation de compétences en autonomie :

    Français :

    Compétences F1 à F80 : PDF  et la correction ICI

     Compétences F80 à F122 : PDF et la correction ICI

     

    Mathématiques :

    Nombre et calculs : PDF, les exercices photocopiés ICI et la correction LA.

    Grandeurs et mesures : PDF, les exercices photocopiés ICI et la correction LA.

    Petite précision de taille, les dernières compétences ne sont pas au programme, mais certains de mes élèves y parviennent, ce qui me permet de cocher la petite case "dépassé" !


  • Commentaires

    1
    Zia
    Jeudi 22 Août 2019 à 20:58

    Quel beau travail !!! Bravo ! Et merci pour le partage !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ana
    Vendredi 23 Août 2019 à 13:33

    Merci beaucoup de partager votre travail :)

    3
    IsaBo83
    Samedi 24 Août 2019 à 08:10
    Merci et bravo ! C'est un sacré travail
    4
    Céline
    Dimanche 25 Août 2019 à 16:45
    Super boulot! Merci beaucoup
    5
    Lucile
    Jeudi 5 Mars 2020 à 21:43

    Merci, c'est trouvé ! Je télécharge et j'essaie de lire tout ça rapidement !

      • Jeudi 5 Mars 2020 à 23:49

        Télécharge-les à nouveau en PDF, on a affiné quelques compétences et je n'avais pas fait la mise à jour sur le blog ^^

    6
    VIRGINIE
    Mardi 26 Mai 2020 à 15:11

    Merci pour ce travail, je suis en zep cm2, je cherche pour l'an prochain une évaluation positive donc le livret de reussite devrait beaucoup m'aidé. J'aimerai que ce soit les élèves qui le complètent, je vais tester!

    une question, tu ne fais plus d'évaluation, travailles tu avec des ceintures?

      • Mardi 26 Mai 2020 à 23:21

        Effectivement, c'est eux qui le remplissent. Je ne fais pas de système de ceinture. Quand j'estime que la notion est acquise, je mets le code dans la marge et ils le répercutent dans leur livret. A la fin de chaque période, on passe la semaine à valider les items non encore acquis à l'aide de cartes plastifiées que je mettrai en ligne bientôt. Je pense cet été en faire deux autres jeux pour qu'ils puissent se lancer en autonomie quand ils pensent être prêts

    7
    Stef
    Samedi 13 Juin 2020 à 10:35
    C'est top tout ça! Je serai en cm1-cm2 l'année prochaine (cp-ce1 cette année et je me retrouve dans ta façon de travailler... de visualiser l'organisation matérielle... merci pour tout ce partage...
      • Samedi 13 Juin 2020 à 11:21

        Merci ! Tu verras que ce double niveau est tout aussi intéressant que celui que tu avais avant, à la différence que les élèves sont plus autonomes. Si tu as des questions, l'année prochaine n'hésite pas ;-)

    8
    Muriel
    Dimanche 28 Juin 2020 à 11:02

    Bonjour, merci pour tous ces partages dans lesquels je me retrouve complètement. En ce qui concerne le cahier de réussite,  je n'ai pas bien compris la mise en place matérielle : la bas du cahier de réussite est-elle un cahier du commerce ?

    Merci d'avance pour votre éclairage !

    Une T1 en cm1/cm2 à la rentrée qui pense que les temps dévaluation sont une perte de temps !

      • Dimanche 28 Juin 2020 à 22:07

        Totalement d'accord, les évaluations telles qu'on les conçoit depuis si longtemps ne servent qu'à rassurer l'administration et les parents ... Pour ma part, je photocopie le fichier en format 'livret sur la photocopieuse (ce qui donne un format A5).

        Je repère les acquisitions de compétences dans les exercices quotidiens. J'espère avoir répondu à ta question !

    9
    Delph
    Vendredi 9 Avril 2021 à 22:04
    bonjour, je me suis aussi lancée dans un cahier de réussite cette année avec des validations par ceinture. ça prend yn peu de temps en classe et du coup certaines ceintures n'avancent pas vite, donc ton système de validation via le cahier du jour m'interesse. mais comment fais tu pour savoir si le travail a été fait en autonomie, surtout quand tu fais beaucoup de temps en plan de travail autonome? j'ai beaucoup d'élèves qui attendent que le voisin fasse et recopient.
      • Vendredi 9 Avril 2021 à 23:08

        Je vais essayer d'être le plus clair possible. N'hésite pas à me poser d'autres questions. Je pense qu'il est déjà nécessaire de décrire mon plan de travail. J'écris depuis mon téléphone donc je ne peux pas te mettre le lien mais tu trouveras l'article dans "outils des élèves". C'est plus une programmation du travail que j'ai prévu. Il n'y a aucun temps dédié. Je n'ai pas non plus de temps dédié (sauf la dernière semaine de chaque période) à la validation de compétence. J'ai à dispo la liste des codes, donc dès que je remarque une compétence acquise (et ce dans n'importe quel domaine), hop ! Je valide. L'obtention d'une compétence ne dépend donc pas.forcement de l'activité d'entraînement prévue. De la même manière, j'ai pu valider une compétence qu'on n'a pas encore travaillé. Est ce que ça répond à ta question ? (PS j'écris depuis mon portable, s'il ya des mots étranges c'est le clavier intuitif

    10
    Delph
    Dimanche 11 Avril 2021 à 09:59
    Merci c'est très clair. cela suppose que tu ais bien en tête les compétences que tu veux leur faire valider pour y penser dès que tu vois une réussite. J'ai peur de ne pas y penser assez souvent. Et étant débutante et dans un établissement rep, j'ai souvent des élèves qui sont dans un niveau intermédiaire, c'est a dire des acquis pas toujours bien stabilisés. est ce que tu valides dès que tu vois une réussite ou quand tu vois que c'est stable? j'écris aussi d'un téléphone. désolée pour les coquilles
    11
    Dimanche 11 Avril 2021 à 14:31

    Je reconnais avoir une bonne mémoire. Cependant, une fois que tu navigues dans ce système régulièrement, les choses s'automatisent. A la table de correction, j'ai un sous-main dans lequel j'ai listé toutes les compétences (grosseur de police 8). Ce qui fait que quand je remarque qqch, je jette un oeil sur la liste pour voir si c'est une compétence existante et son code. Je ne valide que si je remarque que c'est assez stable. Le fait de corriger par groupe de 4 te permet de le voir assez facilement. C'est également pour ça que je préfère valider des compétences dans la production d'écrits, la dictée ou la résolution de problème, c'est plus parlant à mon sens.

    12
    delph
    Mercredi 5 Mai 2021 à 21:44

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes réponses toujours rapides. Je me demandais si on ne risquait pas d'être dans une situation où on évalue en permanence les élèves. Quelle place laisses-tu à l'entrainement ? N'est-ce pas une source de stress pour les + fragiles ou de découragement car ils valident plus rarement des compétences ? Je comprends que tu essayes de valider à travers les productions d'écrits ou de résolution de problème mais étant en éducation prioritaire, j'ai des élèves vraiment très faibles qui sont très souvent en échec sur ces activités complexes alors qu'ils peuvent parfois réussir des exercices plus répétitifs quand on les a préparés, et bien sûr ils retrouvent de la motivation quand ils réussissent.  As-tu déjà testé d'évaluer avec des systèmes de ceintures de compétences sinon ?

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 22:35

        En fait, ils ne sont jamais en évaluation. La notion de stress a disparu, car la notion d'évaluation en elle-même a disparu. Je pense que l'évaluation en elle-même est inutile. Le cahier de réussite est une liste des capacités et des compétences à un instant T. Ils ont l'année pour réussir à avoir une compétence. Je suis en REP, et c'est justement, la fin de cette épée de Damoclès qui a supprimé les difficultés que je rencontrais. Car s'ils ont un entraînement, ça signifie qu'ils finiront par devoir être évalué. Alors que là, ils sont dans l'optique "je donne le meilleur de moi-même, et ça sera récompensé".

        Je sais pas si je suis claire, il est tard happy

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 22:38

        Et je me rends compte que je n'ai pas répondu pour les ceintures. C'est une méthode que je trouve intéressante, mais je n'aime pas trop le système de graduations qui induit un classement entre les élèves. Personne ne peut savoir qui est le plus avancé de cette façon, cela me va mieux. Mais ça c'est vraiment à titre personnel, j'ai une collègue qui utilise les ceintures, ça marche du tonnerre et je trouve cela très bien.

    13
    delph
    Vendredi 7 Mai 2021 à 19:35

    Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !

    14
    Marie
    Mercredi 25 Août 2021 à 22:59
    Travail fantastique. Merci beaucoup du partage.
      • Jeudi 26 Août 2021 à 12:05

        De rien ! Je suis en train de finaliser un fichier permettant d'acquérir les compétences en autonomie avec plusieurs essais possibles. J'espère avoir fini avant la rentrée !

      • Marie
        Jeudi 26 Août 2021 à 12:13

        Celà promet d'être très interessant. Hâte de le découvrir ! happy

    15
    Miss R
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 21:11

    Merci beaucoup de tout ce partage et ce travail qui va également dans mon sens, notamment au sujet de l'évaluation...

    Bonne continuation et encore merci

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 21:46

        De rien ! Contente de partager ce point commun ! 

    16
    Céline VEIGAS
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:25

    Bonjour, je vous remercie vraiment pour votre magnifique travail et pour votre partage. Je n'ai pas vu sur votre site les fiches autonomies pour la validation des compétences en mathématiques. Existent-elles?

    Je vous remercie de votre réponse

    Céline

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 09:02

        Elles arrivent, je suis encore en train de travailler dessus. J'espère qu'elles seront finies la semaine prochaine.

    17
    Caroline
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 15:50

    Bonjour, merci pour ce travail. Y a-t-il un fichier de validation de compétences avec des entraînements en mathématiques?

      • Mercredi 20 Octobre 2021 à 16:02

        ça arrive, c'est promis ! Je suis en plein dedans wink2

    18
    Caro10
    Samedi 5 Mars 2022 à 16:59

    Rooohlala ! Je découvre ton site et cet article ! Mais quelle merveille ! Merci beaucoup pour ce magnifique travail et le partage de tous tes documents ! A bientôt ! C'est sûr que je vais revenir ;) 

      • Dimanche 6 Mars 2022 à 00:03

        Merciiiiii ! C'est un article encore en ébauche, il manque les corrections des entraînements de mathématiques, mais je vais essayer de trouver un moment pour les finir ;-) Ce genre de message est un véritable booster !

    19
    cécilia
    Lundi 11 Avril 2022 à 06:50

    Ouahhh, quel boulot, je suis admirative!  C'est extraordinaire....Nous travaillons en Freinet et nous cherchons comment nous organiser à 4... Ton boulot va nous faire avancer je pense.... 

    Bravo en tout cas et merci pour tes partages!!!! 

     

      • Lundi 11 Avril 2022 à 22:04

        Ravie d'être utile ! N'hésite pas à me dire ce que vous en avez tiré et comment vous l'avez utilisé wink2

    20
    Célia
    Vendredi 22 Avril 2022 à 10:43

    Je suis directrice et enseignante d'une toute petite école avec 4 niveaux  (CE/CM) et ce cahier de réussites va rejoindre ma classe la rentrée prochaine car il correspond totalement à ma façon de travailler. Un grand bravo pour ce fantastique travail, ce site est une mine d'or !! Je suis toujours très admirative du travail effectué par les enseignants qui tiennent un blog : un énorme merci de nous le partager...

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 14:47

        Merci beaucoup ! J'aime beaucoup avoir des retours sur leur utilisation. La relecture est difficile, donc parfois j'aime bien qu'on me dise s'il y a des coquilles (ou même carrément des grosses fautes ...) mais aussi comment les outils peuvent être détournés de leur usage premier ;-) 

        Tiens moi au courant de ton travail !

    21
    stecy18
    Lundi 6 Juin 2022 à 09:27
    Quelle mine d'or!!! Félicitations et merci infiniment pour le partage. Après 6 ans en CP, je serai en CM2 l'année prochaine, ton travail va beaucoup m'aider dans mon organisation. J'espère être à la hauteur....! Merci infiniment pour ta générosité.
      • Lundi 6 Juin 2022 à 09:32

        Tu verras, c'est un niveau, si ce n'est le niveau, le plus simple MAIS c'est aussi le pus chronophage avec beaucoup de corrections et d'administratif. Mes conseils : beaucoup d'organisation (des todo listes et des tableaux à cocher pour tout) et surtout, pas tout révolutionner. On introduit les outils petit à petit. N'hésite pas à m'écrire si tu as la moindre question ou hésitation ;-) 

         

    22
    Cc
    Mardi 21 Juin 2022 à 20:49
    CBonsoir! Tout d'abord merci pour tout ce que tu partages. J'adore cette façon de faire, j'espère réussir à me lancer cette année. Petite question : tu as pris les compétences de fin de cycle 3 non? Je pense notamment aux propositions subordonnées. Bon courage pour la fin d'année
      • Mardi 21 Juin 2022 à 23:21

        Oui, principalement. Mais aussi en fonction de ce que je fais en classe quand j'ai le temps : donc j'ai essayé de voir au maximum ;-)

         

    23
    Cece75lecture
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 11:53

    Bonjour,

    Quel fabuleux travail !! Une mine d'or  pour moi, je me lance dans cette organisation dès la rentrée car cette pédagogie me parle totalement. De plus ça va grandement m'aider pour la gestion de mon multiniveaux (CE/CM). Je souhaitais savoir s'il fallait investir dans des outils particuliers (dictionnaire ou autres...) en lien avec les compétences proposées ?? Merci encore et belles vacances !!

      • Vendredi 22 Juillet 2022 à 12:00

        Coucou ! Merci beaucoup ! Mes prog sont construites autour des manuels caribou, euromaths et Magellan. Pour ce qui est des compétences sur le cahier de réussites, il faut juste que tu associes les.competences à tes exercices. Par contre, pour la fin de période et les évals en autonomie, tout est dans les documents. Je ne crois pas que tu aies besoin de calculatrice (et du coup je me dis que c'est un oubli ...) Par contre, dictionnaire, oui et minuteurs aussi

    24
    Solene
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:53
    Bonjour Travail extraordinaire !!! Merci pour tout ce partage. CM2 hétéroclite l'an prochain, je suis en pleine réflexion pour donner de la flexibilité à ma classe, tout doucement. Ton travail va beaucoup m'aider. Deux interrogations : comment organises-tu découverte des notions et entraînements ? travailles-tu en ateliers ? Deuxième question : vu que c'est un cahier de réussites, les compétences non acquises ou en cours d'acquisition n'apparaissent pas dans le livret ? Si non, comment justifier d'avoir travaillé telle ou telle notion avec l'élève ? Tout ne pas apparaître qu'avec des compétences acquises et on ne saura pas où l'élève a des difficultés, en particulier dans le LSU. Peux tu m'éclairer ? Encore merci à toi et bonnes vacances.
    25
    Mercredi 3 Août 2022 à 18:39

    Coucou ! Alors pour le fonctionnement, tu auras toutes les réponses ici : http://laclassecooperativedestef.eklablog.com/-a182450488

    Je fonctionne en ateliers et je fais les découvertes avec des petits groupes.

    Pour ce qui est de l'acquisition des compétences, je pars du principe qu'ils ont l'année pour les valider. Donc, s'ils ne les ont pas validées au moment où on les travaillait, rien de grave ! Ils le feront plus tard. Si je viens à matérialiser ce qu'ils n'ont pas validé, on va commencer à avoir des notions de "retard" et c'est ce que je voulais absolument éviter. Par conséquent, ils colorient ce qu'ils ont validé, et ce qui n'ets pas colorié n'est pas validé. Je ne cherche pas à compliquer la chose ;-)

     

    26
    mitagada
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 14:16

    Impressionnée !!!! Quel travail magnifique et complet.

    C'est vraiment de cette façon que j'ai envie de travailler : aucun intérêt de faire des évaluations à tous les élèves en même temps et d'oublier les "en cours d'acquisition...".

    Après des années en cycle 2, me voilà revenue en cycle 3. Je ne pensais pas pouvoir faire ces grilles d'évaluation cette année. Et bien, grâce à ton travail, je vais me lancer et faire chauffer mon imprimante!!!

    Merci mille fois.

     

     

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 14:22

        Avec plaisir. J'apporte ma modeste contribution à l'édifice. Il y a certainement des erreurs et des coquilles mais si je peux aider, j'ai atteint mon objectif !

    27
    Pedaventuriere
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 11:53

    Incroyable, quel immense travail ! Grand bravo et énorme merci pour le partage. Je commence en cycle 3 et cela va beaucoup m'aider à m'organiser. Encore bravo et merci !!!

      • Vendredi 11 Novembre 2022 à 18:14

        Avec plaisir ! Le cycle 3 est mon cycle préféré, pas encore des ados, mais plus des bébés. Tu peux mettre en place plein de projets, bref, j'adore !

    28
    Cathy
    Mardi 15 Août 2023 à 19:56
    Bravo pour ce travail remarquable. Je quitte le cp/ce1/ce2 où j ai tenté de mettre en place un cahier de réussite avec un résultat plus que mitigé, pour un ce1/ce2/cm1. Je vais mettre en place ton cahier de réussite et l adapter au ce1/CE2. Merci pour ce partage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :