• Initiation à la programmation

    - CM1/CM2 -

    Pour les initier à la programmation, je propose des activités, souvent en autonomie en suivant quatre étapes.

     

    Etape n°1 : Codage et décodage de déplacements.

    J'ai créé le jeu "le trésor de Barbe Rouge", mais il en existe de nombreux reprenant le même procédé. Le principe est simple. Barbe Rouge veut un équipage qui sait lire des cartes pour cela, il leur propose un défi : un membre du groupe cache le trésor sur une carte quadrillée et propose les déplacements codés, les autres membres de l'équipe ont une minute pour le trouver. Chaque découverte rapporte une pièce d'or. 20 pièces d'or donnent accès au trésor de la classe ! (En fait, il ne s'agit que d'un modec, monnaie de la classe).

    Le trésor de Barbe Rouge présentation et règle du jeu

    Le trésor de Barbe Rouge matériel de jeu

    Chaque document est conçu pour créer deux jeux.

     

    Etape n°2 : Acquisition de la notion de répétition.

    Pour cette étape, j'utilise un jeu de programmation créé par Cyrille Largillier que vous pouvez retrouver sur son blog :

    http://cyrille.largillier.org/sitewp/2017/03/19/al-khwari-tux-initiation-a-la-programmation/

     

    Etape n°3 : Initiation à la programmation sur logiciel.

    J'utilise le logiciel Scratch. Un excellent travail, très complet, a été réalisé avec de nombreuses fiches autocorrectives qui permettent un travail en autonomie.

    https://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1158

     

    Etape n°4 : Ozobots

    C'est le moment tant attendu pour les élèves. Nous manipulons, lors de la dernière période principalement ces robots.

    https://ozobot.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :