• Conseil coopératif

    Certains événements de la classe sont incontournables et rythment la semaine : rituels, évaluation hebdomadaire ... Parmi eux, il y a une activité sur lesquelles il est parfaitement impensable, pour les élèves, de faire l'impasse : le conseil coopératif.

    Dans une classe coopérative, le conseil tient lieu de pierre angulaire. Il permet de laisser une place à l'expression de chacun, de résoudre les conflits, de soumettre des idées. Il permet aussi aux élèves de prendre conscience de leur place de citoyen en devenir.

    Il est souvent le point de départ des leçons d'EMC (que ce soit les débats, les discussions à visée philosophique, les leçons sur la vie démocratique ...)

    Il a beaucoup évolué depuis ces dernières années, mais je suis arrivée à un format stable ... Suffisamment stable pour que je puisse en faire un article.

    Le conseil coopératif est inscrit à l'emploi du temps. Lorsque le maître du temps (un des métiers dans ma classe) sonne l'heure du conseil tout le monde se met en place. Chacun sait quel rôle il doit jouer.

    La fiche de préparation

    Les rôles

    Le délégué de la semaine sera le président

    Le secrétaire sera le secrétaire de séance (un classeur est réservé aux comptes-rendus que le secrétaire archive en fin de conseil)

    Le chef du silence sera le distributeur de parole (pas de bâton chez moi ... J'ai volé un micro en plastique à ma petite de 4 ans ... Je croise tous les jours les doigts en espérant qu'elle ne s'en rende pas compte)

    Le maître du temps gère le temps de gestion d'un idée ou d'un problème : il ne pourra pas excéder 5 minutes.

    Les autres élèves pendant ce temps-là s'installent le plus silencieusement possible le long des murs avec leurs chaises de façons à former un cercle qui part de la table du président et qui y revient.

    Les outils

    Le classeur du conseil : j'ai pris un vieux classeur qui traînait dans le grenier. J'ai imprimé 36 feuilles sur lesquelles les secrétaires répertorient les problèmes et les solutions, les idées et les félicitations. Ils y notent qui était le président. Au dos de chaque feuille, le secrétaire colle une enveloppe dans laquelle sont rangés tous les billets qui se trouvaient dans les boîtes aux lettres.

     

    #Edit (08 mai 2021) : nous avons créé avec les élèves une nouvelle fiche de compte-rendu que voici :

    Et la version modifiable en suivant ce lien.

    Les boîtes aux lettres : J'ai demandé à la mairie d'accrocher au mur 3 petites boîtes aux lettres. L'une pour les problèmes, la seconde pour les idées et enfin la troisième pour les félicitations.

    Le micro fait office de bâton de parole.

    Le chronomètre visuel pour ne pas dépasser les 5 minutes.

    Le pot de Nut...a fait office de marteau en attendant d'en acheter un vrai.

     

    Les règles

    1. Pour déposer un problème, il faut mettre son nom, proposer une solution, avoir déjà essayé de le résoudre.

    2. Pour prendre la parole, il faut avoir le micro. Si on prend la parole sans autorisation, on devient "transparent" pendant une minute. Toute personne qui demande la parole doit pouvoir parler.

    3. Toute décision prise pendant le conseil est irrévocable, à moins qu'une décision contraire ne soit votée lors d'un autre conseil.

    4. L'enseignant (et les autres adultes présents en classe) sont membres du conseil au même titre que les élèves. Régulièrement, nous essayons de glisser des mots dans la boîte aux lettres pour  le leur prouver.

    5. Toute idée payante doit être accompagnée d'une idée de financement (aussi farfelue soit-elle)

     

    Le déroulement

    Le maître du temps signale que le conseil va commencer. Rapidement nous nous mettons en place. Maître, secrétaire et maître du temps s'assoient aux places dédiées après être allés chercher leur matériel. Pendant ce temps, les autres élèves s'installent.

    1. Le président tape trois coups "la séance est ouverte".

    2. Lecture et résolution des billets "J'ai un problème"

    3. Lecture et discussion autour des billets : "J'ai une idée"

    4. Lecture et applaudissements pour les billets : "je félicite".

    5. Nous faisons un tour de table (dans le sens des aiguilles d'une montre) : chacun dit ce qu'il a pensé de la semaine qui vient de s'écouler.

    6. Le président tape trois coups "La séance est levée".

     

    Les premiers conseils sont évidemment un peu laborieux. On passe énormément de temps à éviter des écueils et à remettre le conseil sur de bons rails. Lors des premiers conseils, tout le monde veut prendre la parole pour dire la même chose. On prend un peu de temps pour s'interroger sur la pertinence de la prise de parole. Les conseils coopératifs peuvent parfois se transformer en tribunal, il est nécessaire alors de demander aux autres de se mettre à la place de la personne incriminée et de réfléchir aux solutions alternatives existantes.

    Au bout de quelques semaines, les enfants sont bien rôdés et l'ambiance de la classe s'en ressent.

    Eduscol a publié une fiche qui reprend les principaux points d'un conseil. Les écrits de Sylvain Connac sont également une mine d'informations.  Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien : Fiche éduscol


  • Commentaires

    1
    Laguës
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 10:28

    Je suis toujours  (je dis "encore" car je t'ai contactée via FB à ce sujet :-)et je te remercie d'ailleurs à nouveau  pour tes réponses) plongée dans la lecture de "Apprendre avec les pédagogies coopératives ", que j'avance tranquillement, en essayant de m'en imprégner.

    Lorsque j'étais élève, j'ai eu la chance d'être dans une classe d'inspiration Freinet, et j'en garde un excellent souvenir ! 

    En tant qu'enseignante, et bien qu'ayant une certaine bouteille, je n'ai pas toujours été à l'aise avec la mise en place des conseils bien qu'étant persuadée de leur intérêt pour le groupe. Je les ai un peu lâchés depuis quelques années, mais grâce à la lecture du livre, et au contenu que tu apportes, je suis bien décidée à y revenir. 

    Merci pour le partage de ton fonctionnement et de tes documents.

      • Mardi 2 Août 2022 à 20:47

        Merci ! Les règles de fonctionnement ont été élaborées avec les élèves. Je pense que la réussite dépend en partie de ça. Ce sont les élèves qui sont à la manoeuvre. Ils seront plus investis s'ils pensent être à l'origine du concept (même si tu pilotes en sous-marin) plutôt que de s'inscrire dans le projet d'un autre. J'espère que tu y arriveras !

        Bonne deuxième partie de vacances !

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