• Grilles de contrôle

    Pour les divers travaux écrits et oraux (dictée, poésie, production d'écrits ...), j'encourage les élèves à s'autoévaluer mais seulement après qu'ils n'aient contrôlé leurs travaux. J'évite d'utiliser le mot "relecture" en dictée. Certains élèves s'arrêtent au sens premier du mot. J'utilise donc le mot qui correspond à l'action attendue : contrôler, auto-évaluer.

    Pour limiter les photocopies et construire des outils pérennes dans le temps, je les numérote et les plastifie. Ainsi, chaque année, ils sont réutilisés par les élèves portant ce numéro (le numéro de la liste des élèves ...)

    Lorsqu'il me rende un travail ou une production, ils joignent avec la grille correspondante. J'inscris dessus mon évaluation, je l'enregistre dans mon tableau de relevé puis je leur rends, ils l'effacent, la range dans leur boîte à outils (une pochette qui contient tous les outils plastifiés).

    Grille de contrôle pour la dictée hebdomadaire (ici)

    Grille de contrôle pour la poésie (une à deux par période) : ici.

    Grille de contrôle pour la production d'écrits (ici)

    grille de contrôle pour la résolution de problème (ici)


  • Commentaires

    1
    Claire
    Mardi 9 Août 2022 à 07:18
    Merci beaucoup, ça va me servir pour mon ce2 cm1!
    2
    Gaëlle
    Mardi 9 Août 2022 à 10:29
    Merci beaucoup ☺️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :