• Travailler l'oral à l'école

    Il y a mille et une façons de travailler l'oral à l'école, mais ce n'est pas toujours ludique ou intéressant (pour l'enseignante comme pour les élèves d'ailleurs ...). Cette année, grâce au travail d'équipe du REP dans lequel se trouve mon école, on a abordé le podcast. Je ne pourrai pas mettre la version audio pour des questions évidentes d'autorisation mais si ça peut donner des idées ...

    Etape 1 : trouver un sujet de podcast.

    Le CDI du collège a investi dans des rallyes lecture. J'ai eu les livres de la collection la Boussole.

    Etape 2 : trouver une forme de compte-rendu.

    Les élèves ont choisi de faire des émissions littéraires avec des interviews.

    Etape 3 : organiser le travail d'équipe.

    Chaque élève n'a lu qu'un livre sur la liste. Ils se sont organisés en 4 groupes. Tous le travail s'est fait en APC. A raison d'un groupe par jour, les 36h sont très, très vite épuisées.

    Etape 4 : créer son émission.

    Trouver le titre, les élèves sont partis d'émissions ou de films qu'ils connaissaient.

    Créer le générique : J'ai sorti mes petits instruments de percussion. 

    Créer le squelette des interviews, attribuer les rôles à chacun, déterminer l'ordre de passage.

    Etape 5 : la captation

    Dans de nombreuses circos, il est possible d'emprunter des dictaphones. Personnellement, j'ai opté pour une application sur mon téléphone. Pour des raisons de simplicité, il est impératif que le fichier de sortie soit un fichier MP3.

    Le dictaphone du téléphone permet de mettre pause régulièrement pour laisser aux élèves qui peuvent être en état de stress de se reprendre ou de souffler deux minutes. Ils peuvent aussi essayer la phrase qu'ils veulent dire avant qu'elle ne soit enregistrée. Les coupures ne s'entendent pas.

    Chaque fichier est immédiatement écouté par le groupe qui valide ou qui décide de procéder à une nouvelle captation.

    Ici encore, pour gagner du temps, il est important de nommer directement les fichiers en commençant par le numéro d'ordre.

    Etape 5 : fusionner les fichiers

    Là, c'est l'étape moins rigolote, mais avec un logiciel adéquat, ça prend 3 minutes par émission. J'ai utilisé Merge MP3. Les fichiers étant numérotés, je les ai ajoutés directement dans l'ordre, j'ai fusionné et le fichier définitif s'est créé en moins d'une minute.

    Merge MP3

    Etape 6 : diffuser les fichiers

    Plusieurs possibilités :

    Sur une webradio (de plus en plus de circo et de site de REP en ont une)

    Sur l'ENT de l'école quand on en possède un. J'utilise l'ENT One. En haut de cet article, j'ai capturé l'image de ce qui apparait sur le site.

    ATTENTION, pour toute diffusion, l'autorisation de prise de vue ne suffit pas, il faut impérativement une autorisation de prise de voix et se rapprocher de sa circo pour utiliser celle en cours dans votre secteur.

     

     


  • Commentaires

    1
    Nad
    Lundi 20 Février 2023 à 15:48
    Dommage,il semblerait que ce soit une capture d'écran, comment écouter les émissions ? Merci d'avance !
      • Lundi 20 Février 2023 à 18:27

        Oui, c'est une capture d'écran. Comme je le dis dans l'article, je ne peux pas diffuser les émissions des enfants pour des questions de droits.

    2
    Coralief
    Mardi 21 Février 2023 à 12:56

    Super comme idée. Je suis intéressée par cette idée. Juste pour avoir un ordre d'idée : combien de temps avez-vous mis pour créer ces podcasts ?

      • Mercredi 22 Février 2023 à 11:26

        Difficile de quantifier le temps. J'utilisais l'heure d'apc, j'ai fait 9 séances par groupe mais on ponctuait ça de jeux de langage, de virelangue, de jeux de societé. Mais je pense que ça peut être bouclé en 3 heures.

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