• Plan de travail pour les élèves

    et pour la maîtresse !

    Ce que MON plan de travail n'est pas :

    - un plan de travail type FREINET

    - une banque d'exercices

    - du travail à faire en autonomie

     

    Ce que MON plan de travail est :

    - une programmation de toutes les activités prévues de la semaine

    - un outil de gestion du temps de travail pour l'enseignant mais aussi pour les élèves

    - une trame permettant aux élèves de développer leur autonomie

     

    Le fonctionnement :

    Chaque semaine, je distribue aux élèves leur plan de travail. Ils prennent ainsi connaissance de ce qu'ils feront dans la semaine. Sur certains créneaux dédiés, ils peuvent choisir ce qu'ils vont faire, ils ont ainsi une légère maîtrise sur le déroulement de leur journée et de leur semaine.

    Les élèves décident, en groupe de travailler sur une activité, puis passent à la suivante.

    Prenons un cas concret :

    Les élèves arrivent à l'école et nous commençons par travailler en classe entière les rituels. Viens l'heure du travail en groupe de français. Ils ont alors le choix entre grammaire, orthographe et conjugaison. Ils se mettent d'accord sur ce qu'ils vont faire. Ils font l'activité seul, mais une fois terminée, ils ont la possibilité de mettre en commun leurs réponses. Le facteur vient ensuite déposer la pince à linge de son groupe dans la salle d'attente. Le groupe peut alors continuer l'activité suivante inscrite à l'emploi du temps. Pendant ce temps là, je m'installe à la table de correction (située au beau milieu de la classe), j'appelle les groupes dans l'ordre des pinces à linge et je peux ainsi faire une correction EN CLASSE et PERSONNALISEE. Je gagne ainsi un temps précieux sur le temps de correction en dehors des heures de classe.

    Je gagne également du temps sur la mise en place et tout ce qui tourne autour de la gestion du quotidien grâce à un code couleur et un porte-vue. Chaque groupe possède un porte -vue dans lequel je glisse toutes les photocopies de la semaine (je le fais le vendredi soir pour la semaine suivante). Si le document est écrit en jaune sur le plan de travail, les élèves savent que c'est dans leur porte-vue. Si le document est écrit en bleu, les élèves savent que c'est dans le classeur des fiches plastifiées ou cartonnées du fond. Enfin, s'il n'y a pas de couleur, les élèves savent qu'ils doivent aller chercher leur manuel.

    Une dernière façon de gagner du temps réside dans la dernière colonne de mon plan de travail. Dès qu'une activité a été réalisée, je remplis dans la case suivante ce qui est prévu (Je le fais en fin de journée ou même, en cours de journée, quand je trouve 2 minutes). Et ainsi, quand je prépare ma semaine, il me suffit de regarder la dernière colonne et de remplir mon plan de travail que je complète en 30 minutes environ.

    Je vous propose ma trame en OpenOffice (il faudra télécharger la police Alice in Wonderland : ICI)

    Trame du PdT enseignant : 

    Et en version Open Office : ICI

     

    Trame du PdT élève :

    Et en version Open Office : ICI.

    Les plans de travail de cette année :

    Pour que cela soit plus claire, je vais poster quelques-uns de mes plans de travail tout au long de l'année, pour que cela prenne plus de sens. 

    Période 1

    Semaine 1 : enseignantélève.

    Semaine 2 : enseignementélève.

     


  • Commentaires

    1
    Celine
    Mardi 29 Août 2023 à 21:03
    PdT j'en rêve ! Essaye sous plusieurs formes mais pas concluant pour le moment... Merci pour ton partage je finirai bien par y arriver. Dis tu connais la pédagogie CPF (je crois que c'est ce nom, travail en PDT justement) ?
      • Mardi 29 Août 2023 à 22:13

        Oui, ça m'a l'air très abouti et complet, il est assez nouveau (je crois 2 ans environ). Je trouve que ça ressemble à la PI ou à Freinet. Par contre, je ne connais pas les tarifs.

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