-
Cartes de tirage au sort
Constitution aléatoire de groupes hétérogènes
Qui dit travail en groupe, dit constitution de groupe. Laisser les enfants choisir ? On risque d'avoir des enfants mis de côté ou pire, d'avoir "le groupe de la mort" (Dixit : Sylvain Connac). Choisir pour les enfants ? On risque de les entendre crier à l'injustice au bout de 2 semaines.
La solution que j'utilise depuis des années et qui me simplifie la vie, c'est le tirage au sort. Chaque lundi, ils piochent une carte qui leur indique leur groupe et leur rôle dans le groupe.
De cette façon, les groupes sont hétérogènes. Certains élèves sont identifiés comme faisant partie du groupe de besoin. Ils savent qu'ils ont des documents adaptés si besoin et que je peux les appeler au bureau pour ne travailler qu'avec eux.
J'ai remarqué également qu'au delà de 4 élèves, le travail était moins pertinent. Je navigue entre des groupes de 3 ou 4 élèves.
Le thème de l'année étant Alice au Pays des Merveilles, les cartes suivent cette thématique mais je les dépose en fichier modifiable afin de changer les illustrations (j'utilise Freepik) si vous le souhaitez !
Groupe 1 : la reine de coeur
Groupe 2 : le chapeau du chapelier
Groupe 3 : le chat du cheshire
Groupe 4 : le groupe du dodo
Groupe 5 : le groupe de la petite bouteille
Groupe 6 : le groupe du petit gateau
N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter (en haut à gauche ). Vous voulez en savoir plus sur ma classe ? La coopération, l'école de la forêt ... Alors suivez-moi sur Facebook, Insta ou X !
Et en version modifiable :
Tags : alice, tirage au sort, groupe de travail, groupe de besoin, hétérogénéité, groupe hétérogène
-
Commentaires