-
Orthographe
- Cycle 3 -
Article mis à jour au fur et à mesure de la création ou de la révision des fiches.
Les fiches de CM1
Les homophones grammaticaux :
as, a ou à ?
tout, toute, toutes ou tous ?
Les fiches en PDF (suivies de la correction qui apparaît deux fois pour pouvoir l'imprimer recto-verso, ainsi les enfants peuvent la poser sur un plot au milieu du groupe et chacun voit la correction où qu'il se trouve) :
Fiche de découverte tout, toute, toutes ou tous ?
Fiche d'application reprenant les deux homophones
Les fiches en version modifiable :
découverte a/à, découverte tout, toute ..., application.
Les homophones grammaticaux :
on, on n' ou ont ?
et ou est ?
son ou sont ?
La première séance est faite principalement à l'oral puis sur ardoise. Nous déterminons ensemble les classes grammaticales de chacun des mots et les procédures de remplacement en cas d'hésitation.
J'insiste bien avec eux sur le fait qu'il vaut mieux connaître la classe grammaticale nécessaire car la technique de remplacement a ses limites.
La deuxième séance est une fiche comprenant une partie institutionnalisation/réactivation des acquis et une deuxième partie réinvestissement.
La correction est plastifiée pour permettre aux élèves de se corriger en attendant de venir au bureau. Si la correction est déjà faite, il est plus aisé de parler de leur difficulté et d'y remédier. (plus d'infos en cliquant ici)
La fiche et sa correction
Les versions modifiables :
Fiche et correction
Les homophones grammaticaux
la, là, l'a, l'as
A la fin de chaque fiche, il y a la correction. Elle est conçue pour être imprimée recto verso et plastifiée ou sur feuille cartonnée pour que deux élèves en vis-à-vis aient accès à la même correction en la mettant sur un plot.
Fiche de découverte + correction
Fiche d'application + correction
Les versions modifiables : découverte, application
Les fiches de CM2
é ou er ?
La version modifiable :
Les homophones :
ce/se - c'est/s'est - c'était/s'était
La fiche de découverte est accompagnée de la correction conçue pour être imprimée recto-verso au format A5. En effet, mes élèves travaillent en groupe, quand ils sont venus me voir, ils vont ensuite prendre la correction. Ils posent la feuille plastifiée sur un plot, ainsi, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre, ils voient la même chose.
Fiche de découverte + correction
La version modifiable :
Fiche de découverte + correction
sans/s'en - qu'elle(s)/quel(le)(s)
Fiche d'entraînement accompagnée de la correction (en 4 exemplaires pour pouvoir être imprimée recto/verso et plastifiée et posée sur un plot au milieu de l'îlot.
La version modifiable : Fiche et correction
-
Commentaires
Il semblerait que la fiche découverte a à ne soit pas accessible...
A priori ce sont là plupart de mes docs. Je vais attendre ce soir, la dernière fois c'était une maj d'Eklablog. Cependant continue de me notifier ce qui ne fonctionne pas. Ça me permettra de vérifier plus facilement
Mise à jour faite !