• La résolution de problèmes

    dans notre classe coopérative

     

    Suite à deux formations, j'ai revu ma façon d'aborder et de faire résoudre les problèmes aux élèves. La première formation m'a fait comprendre qu'il était nécessaire de faire une dizaine de problèmes par semaine. La deuxième m'a permis de découvrir une nouvelle méthode utilisant des répertoires. Il m'a fallu le temps de mûrir ces découvertes pour créer un outil qui me correspondait. Il est temps de le présenter.

    Le matériel nécessaire : 

    Un classeur petit format. Comme tous le matériel de la classe, il est numéroté pour pouvoir être réutilisé chaque année sans multiplier les étiquettes. Ainsi, le classeur n°3 va systématiquement au 3e élève de la liste (comme tout le matériel portant le numéro 3).

    3 intercalaires que j'ai moi-même fabriquées (une feuille, une plastifieuse et le tour est joué) : Problèmes, Répertoire de stratégies, Vocabulaire.

         

    Des feuilles A3.

     

    Les points essentiels :

    2 problèmes : un pour s'entraîner, un pour être évalué.

    3 petits problèmes : pour travailler les stratégies pendant le calcul mental.

    Tous les autres problèmes travaillés pendant les mathématiques sont également rangés dans ce classeur.

     

    La procédure :

    Problème pour s'entraîner :

    Le lundi, je présente un problème aux élèves. Comme nous ne travaillons que par groupes (voir mon article ici), les équipes sont déjà formées. 

    Dans chaque groupe, les élèves réfléchissent à la résolution du problème puis je lance le chronomètre visuel. Ils ont 15 minutes pour le résoudre et 5 minutes pour faire une affiche sur la feuille A3 préalablement distribuée.

    Une fois le temps écoulé, le porte-parole désigné du groupe vient présenter la résolution de son problème. Nous réfléchissons ensuite tous ensemble à la meilleure des solutions. Il est possible de faire des annotations sur les affiches. Ces feuilles resteront affichées toute la semaine en classe et retirées juste avant l'évaluation du vendredi.

                             

    C'est à ce moment-là que nous pouvons imaginer un schéma sur la stratégie à adopter et relever le vocabulaire à retenir. j'ai 3 tableaux. Il y a donc un tableau dédié à cette utilisation. Schéma et vocabulaire resteront affichés jusqu'à ce que les élèves aient eu le temps de les recopier. Il est important que les élèves en soient les créateurs. Il pourra donc paraître peu lisible pour quelqu'un d'extérieur. Ce n'est pas grave, car ce n'est pas l'objectif recherché. C'est un outil  par et pour l'élève.

                            

     

    Ces schémas sont à leur disposition, ils peuvent les utiliser pour s'aider sauf le vendredi.

    Pour laisser infuser tout ça, je prévois la récréation à ce moment-là. A leur retour, ils ont une quinzaine de minutes pour résoudre seul, une nouvelle fois, ce problème. Cette étape est très importante. Elle permet de mettre en pratique les acquis fragiles et récents des élèves. Elle me permet aussi de voir qui ne s'en est pas sorti. Il me reste une semaine pour lui apporter l'aide nécessaire.

    Le brouillon      Le problème

    Entraînement quotidien :

    Je finis chaque séance de calcul mental par un problème simple, pouvant se résoudre de tête, reprenant tout ou partie de la stratégie de résolution nécessaire pour les problèmes du lundi et du vendredi. Cela me permet de revoir avec les élèves en difficultés comment résoudre le problème du lundi.

    L'évaluation finale :

    Le vendredi, pendant l'évaluation hebdomadaire, les élèves doivent résoudre un problème similaire au problème du lundi. Chaque problème correspond à une compétence qu'ils peuvent valider dans leur cahier de réussite (que vous pouvez trouver ici).

     

    Pour aller plus loin : 

    Tous mes problèmes ainsi quel les rituels sont en ligne dans cet article. Pour l'instant, seule l'année 2 correspond à cette procédure. Je mettrai à jour l'année 1 pendant les grandes vacances.

    Présentation des pages du vocabulaire : 

    Il y a une page pour les questions, une pour les réponses, une pour les métiers, une pour les recettes ... 


  • Commentaires

    1
    VBC
    Mercredi 21 Avril 2021 à 22:53
    VBC
    Bonjour! Merci pour ce partage de procédure! C'est très intéressant ! Pourrais je savoir ce que vous utilisez comme méthode de résolution de problèmes svp?
      • Jeudi 22 Avril 2021 à 11:13

        Merci. Je ne comprends pas votre question. J'y répondrais avec grand plaisir, mais je ne vois pas ce que vous entendez avec le mot "méthode". 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :